FILL – Festival International de Littérature de Lyon
Code du module : FILL
Contenu
À l’occasion de Littérature Live, le festival international de littérature de Lyon, organisé par la Villa Gillet, et dans le cadre d’un partenariat avec l’École Doctorale, il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de rencontrer un auteur ou une autrice français.e ou francophone dans le cadre général du festival du 19 au 26 mai 2025.
Ces rencontres, d’une durée de 2/3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine du festival, sont préparées en amont, et reposent sur l’élaboration d’un article scientifique rédigé par les doctorant.es sur un des ouvrages du corpus, et transmis préalablement à l’invité.e concerné.e.
Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger l’écrivain.e sur son travail, mais aussi de la/le faire réagir aux questions que son œuvre soulève auprès de jeunes chercheurs et chercheuses universitaires, à partir de leurs préoccupations propres.
La formation correspond à 21h de présence mais est validée 30h pour tenir compte du travail demandé en dehors des séances.
Descriptif détaillé pour l’année en cours : fill-descriptif-2023-2024.pdf
Organisation
Enseignant : Jérémie MAJOREL (Lyon 2, Département des Lettres, UFR LESLA)
Déroulement et volume horaire :
- 4 ateliers de travail préparatoire de 3h chacun.
- Pendant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon, participation à deux rencontres avec Emmanuelle BAYAMACK-TAM et Wilfried N’SONDÉ.
Lieu du stage :
Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon. Informations diverses : villagillet.net
Calendrier 2023-2024
– Quatre ateliers de travail préparatoire à la Villa Gillet :
- mercredi 6 mars 09h-12h,
- mercredi 20 mars 09h-12h,
- mercredi 3 avril 09h-12h,
- mercredi 17 avril 09h-12h.
Les rencontres avec Emmanuelle BAYAMACK-TAM et Wilfried N’SONDÉ auront lieu à la Villa Gillet le 27 mai, heure à préciser .
– Deux œuvres ont été retenues :
- Emmanuelle BAYAMACK-TAM, Arcadie, Gallimard, Folio, 2020.
- Wilfried N’SONDÉ, Héliosphéra, fille des abysses, Actes Sud, Mondes Sauvages, 2022.
Le choix des invité.es et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale les plus récentes, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale et l’Université de Lyon lors de la première réunion.
– Après présentation de l’écrivaine et du corpus, les doctorant.es répartis en deux groupes seront chargés de rédiger un article (35 000 signes espaces comprises) sur un aspect de l’ouvrage qu’ils choisiront de traiter. Les réunions permettent de mutualiser la recherche sur le corpus donné, et d’élaborer les articles. Les étudiant.es, dans le cadre de leur travail préparatoire, rédigent également de façon individuelle un billet de blog (5 000 signes espaces comprises) consacré à un ouvrage en particulier de l’autrice qu’ils et elles étudient, ou à un autre auteur invité dans le cadre du Festival, et qui sera publié sur le site de la Villa Gillet.
– Les articles pourront être ultérieurement publiés sur le site de l’École Doctorale sauf s’ils sont retenus par une revue, et disposer également de possibilités de diffusion offertes par la Villa Gillet.
– La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux rencontres organisées durant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est indispensable à la validation.
– Par ailleurs, il est recommandé aux doctorant.es de prendre en compte le fait que le travail à fournir dans le cadre du module est important (lecture des ouvrages, séances de travail collectives en dehors des réunions, rédaction individuelle d’un billet de blog et rédaction collective d’un article scientifique).
Archives des sessions successives : travaux effectués par les doctorant·es de 3LA
Travaux de l’année 2020-2021
Seuls sont signalés ici les billets de blog, les articles rédigés ayant été soumis à des revues scientifiques.
- Sur Noémi Lefebvre
- billet de blog : Clément Lemaître, « La minute nécessaire de Noémi Lefebvre et Laurent Grappe » ;
- billet de blog : Julia Pont, « L’enfance politique de Noémi Lefebvre » ;
- billet de blog : Sam Racheboeuf, « Parlons de Parle de Noémi Lefebvre » ;
- billet de blog : Corentin Rostollan-Sinet, « “Je me vois venir”. Cheminements hypersensibles dans L’Autoportrait bleu ».
- Sur Joy Sorman
- billet de blog : Virginie Berthebaud, « Pim le boucher » ;
- billet de blog : Caroline Hildebrandt, « De la viande à la chair : mythologies croisées dans Corps et Âme d’Ildikó Enyedi et Comme une bête de Joy Sorman » ;
- billet de blog : Jehanne Eveno, « La concurrence des récits dans Sciences de la vie (2017) de Joy Sorman » ;
- billet de blog : Solène Camus, « Réalisateur, écrivaine, infirmier : pour une esthétique de la modestie » ;
- billet de blog : Pauline Khalifa, « À la folie de Joy Sorman : soliloque fictif de C., pavillon 4B ».
Travaux de l’année 2018-2019
- sur Dix petites anarchistes de Daniel de Roulet
- billet de blog : À l’heure des anarchistes, Daniel de Roulet, par Marceau Levin ;
- article : Marceau Levin, « “Nous, Valentine.” Individualité et collectivité dans Dix petites anarchistes de Daniel de Roulet ».
- sur L’Invention des corps de Pierre Ducrozet
- billet de blog : « Qu’est-ce qu’il a, mon siècle ?, par Gaëtan Dupois ;
- article : Gaëtan Dupois et Florence Bret, « “Ils ont retrouvé l’usage de leurs corps.” Créer et recréer sa corporalité dans L’Invention des corps de Pierre Ducrozet ».
- sur Serez-vous des nôtres ? d’Emmanuelle Pagano
- billets de blog : Hypermnésie involontaire ou l’impossibilité d’avoir une mémoire de poisson, par Elena Roig Cardona ; « Dire le silence dans Serez-vous des nôtres ?, par Natacha Lasorak ;
- article : Elena Roig Cardona et Natacha Lasorak, « Partages des eaux : paysage de rives et trajectoires romanesques dans Serez-vous des nôtres ? d’Emmanuelle Pagano ».
Travaux de l’année 2017-2018
- sur Silence du chœur de Mohamed Mbougar Sarr
- billets de blog : Vu et revu : le regard de Mohamed Mbougar Sarr, par Maud Lecacheur ; Pour montrer, se taire ou parler ?, par Basile Marti ;
- article : Luisa Fernanda Acosta Cordoba, Maud Lecacheur, Basile Marti, « Silence du chœur de Mohamed Mbougar Sarr : une épopée polyphonique ».
- sur Les Vacances de Julie Wolkenstein
- billets de blog : « Le jeu de la recherche et du hasard » dans Les Vacances de Julie Wolkenstein, par Görçe Ergenekon ; « D’ailleurs, il n’y a pas d’histoire », par Léo-Paul Blaise ;
- article : Rémi Bernard, Léo-Paul Blaise, Görçe Ergenekon, « (En)jeux d’écriture : le jeu comme motif et ressort romanesques dans Les Vacances de Julie Wolkenstein ».
- sur L’Art de perdre d’Alice Zeniter
- billets de blog : Les conquêtes de la virilité à travers L’Art de perdre, par Céline Duverne ; « La blessure faite aux mots » dans L’Art de perdre, par Héloïse Lecomte ; « Alice Zeniter : l’art d’être petite-fille, par Emmanuel Boldrini ;
- article : Emmanuel Boldrini, Céline Duverne, Héloïse Lecomte, « Poétique du lieu dans L’Art de perdre d’Alice Zeniter » [article soumis pour publication].
Travaux de l’année 2016-2017
- sur Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
- billets de blog : Meursault, contre-enquête, une écriture de la brièveté ?, par Maxime Cartron ; Entre désir et violence : ambiguïtés urbaines dans la prose de Kamel Daoud, par Mirella do Carmo Botaro ; Meursault, contre-enquête : manifeste pour une sensualité retrouvée, par Pierre Mathieu ;
- article : Maxime Cartron, Mirella do Carmo Botaro, Pierre Mathieu, « “Crier sa vérité nue” : l’écriture du corps dans Meursault contre-enquête ».
- sur Comment on freine ? de Violaine Schwartz
- billet de blog : Comment on freine la fast fashion ? À propos de Comment on freine ? de Violaine Schwartz, par Raluca Dinca ;
- article : Élisa Bernard, Raluca Dinca, Amélie Sarniguet, « “Inquiéter le visible.” À propos de Commet on freine ? de Violaine Schwartz ».
- sur 14 Juillet d’Éric Vuillard
- billets de blog : De quoi on est-il le (pro)nom ? – à propos de La Bataille d’Occident et de 14 Juillet d’Éric Vuillard, par Louis Autin ; Raconter des hommes et des femmes saisis par la colère, par Pierre-Victor Haurens ; Éric Vuillard, 14 Juillet – Interrompre le présent, par Yves Schulze ;
- article : Louis Autin, Pierre-Victor Haurens, Yves Schulze, « De la poétique de la foule à la politique de la foule dans 14 juillet d’Éric Vuillard », article publié dans La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, n° 17, 2020.
Travaux de l’année 2015-2016
- sur N’oublie pas de respirer d’Hélène Frappat
- article : Carole Delhorme, Diane Gagneret, Anne-Claire Marpeau, Sarah Orsini, « N’oublie pas de respirer : du paysage-écran au paysage de la mémoire ».
- sur La Carte des Mendelssohn de Diane Meur
- article : Jean-Marc Baud, « La Carte et le mode d’emploi ».
- sur Kannjawou de Lyonel Trouillot
- article : Lauralie Chatelet, Aurore Desgranges, Ugo Pais, Loraine Wiss, « Lectures croisées de l’itinéraire de Kannjawou ».
Travaux de l’année 2014-2015
- sur de Dans ma prairie de Frédéric Boyer
- article : Sabrina Giai-Duganera, Adèle Gascuel, « Approcher la pairie – Regards croisés autour de Dans ma prairie de Frédéric Boyer ».
- sur de Parler seul d’Andrés Neuman
- article : André Thiandoum, « L’élément de l’agonie dans Parler seul d’Andrés Neuman ».
Travaux de l’année 2013-2014
- sur Claire Fontaine de David Bosc
- article : Ramdane Benferhat, Célia Clermont, « Claire fontaine ou sombre étang ».
- sur Pietra viva de Léonor de Récondo
- article : Pauline Pilote, Juliette Trân, « La pierre et la chair dans Pievra viva de Léonor de Récondo ».
- sur La Bataille d’Occident d’Éric Vuillard
- article : Johannes Dahlem, Julie Rossello, Moussa Traore, « “Mais revenons à notre guerre...” Tactiques de narration et point de vue sur l’histoire dans La Bataille d’Occident d’Éric Vuillard ».
Les articles 2013 rédigés par les doctorant·es sont parus dans une revue canadienne : numéro 10.2, (2013) de Voix plurielles ; voir :
http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/issue/view/54
(dossier Rencontres avec J. Alikavazovic, C. Montalbetti et J.-C. Bailly).
Articles 2012 rédigés par les doctorant·es de 3LA : article 1 • article 2 • article 3 • article 4.
Articles 2011 rédigés par les doctorant·es de 3LA : articles_air_2011.pdf
Validation du module
Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.
Comment s’inscrire
Pour émettre vos vœux, remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :
Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.
Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)
Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-formations-2023-2024.pdf
Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-formations-2023-2024.rtf