Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

FILL – Festival International de Littérature de Lyon

Contenu

À l’occasion de Littérature Live, le festival international de littérature de Lyon, organisé par la Villa Gillet, et dans le cadre d’un partenariat avec l’École Doctorale, il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de rencontrer un auteur ou une autrice français.e ou francophone dans le cadre général du festival du 19 au 26 mai 2025.
Ces rencontres, d’une durée de 2/3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine du festival, sont préparées en amont, et reposent sur l’élaboration d’un article scientifique rédigé par les doctorant.es sur un des ouvrages du corpus, et transmis préalablement à l’invité.e concerné.e.
Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger l’écrivain.e sur son travail, mais aussi de la/le faire réagir aux questions que son œuvre soulève auprès de jeunes chercheurs et chercheuses universitaires, à partir de leurs préoccupations propres.

La formation correspond à 21h de présence mais est validée 30h pour tenir compte du travail demandé en dehors des séances.

Descriptif détaillé pour l’année en cours : fill-descriptif-2023-2024.pdf 

Organisation

Enseignant : Jérémie MAJOREL (Lyon 2, Département des Lettres, UFR LESLA)

Déroulement et volume horaire :

  • 4 ateliers de travail préparatoire de 3h chacun.
  • Pendant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon, participation à deux rencontres avec Emmanuelle BAYAMACK-TAM et Wilfried N’SONDÉ.

Lieu du stage :
Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon. Informations diverses : villagillet.net

Calendrier 2023-2024

– Quatre ateliers de travail préparatoire à la Villa Gillet :

  • mercredi 6 mars 09h-12h,
  • mercredi 20 mars 09h-12h,
  • mercredi 3 avril 09h-12h,
  • mercredi 17 avril 09h-12h.

Les rencontres avec Emmanuelle BAYAMACK-TAM et Wilfried N’SONDÉ auront lieu à la Villa Gillet le 27 mai, heure à préciser .

– Deux œuvres ont été retenues :

  • Emmanuelle BAYAMACK-TAM, Arcadie, Gallimard, Folio, 2020.
  • Wilfried N’SONDÉ, Héliosphéra, fille des abysses, Actes Sud, Mondes Sauvages, 2022.

Le choix des invité.es et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale les plus récentes, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale et l’Université de Lyon lors de la première réunion.

– Après présentation de l’écrivaine et du corpus, les doctorant.es répartis en deux groupes seront chargés de rédiger un article (35 000 signes espaces comprises) sur un aspect de l’ouvrage qu’ils choisiront de traiter. Les réunions permettent de mutualiser la recherche sur le corpus donné, et d’élaborer les articles. Les étudiant.es, dans le cadre de leur travail préparatoire, rédigent également de façon individuelle un billet de blog (5 000 signes espaces comprises) consacré à un ouvrage en particulier de l’autrice qu’ils et elles étudient, ou à un autre auteur invité dans le cadre du Festival, et qui sera publié sur le site de la Villa Gillet.

– Les articles pourront être ultérieurement publiés sur le site de l’École Doctorale sauf s’ils sont retenus par une revue, et disposer également de possibilités de diffusion offertes par la Villa Gillet.

– La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux rencontres organisées durant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est indispensable à la validation.

– Par ailleurs, il est recommandé aux doctorant.es de prendre en compte le fait que le travail à fournir dans le cadre du module est important (lecture des ouvrages, séances de travail collectives en dehors des réunions, rédaction individuelle d’un billet de blog et rédaction collective d’un article scientifique).

Archives des sessions successives : travaux effectués par les doctorant·es de 3LA

Travaux de l’année 2020-2021

Seuls sont signalés ici les billets de blog, les articles rédigés ayant été soumis à des revues scientifiques.

Travaux de l’année 2018-2019

Travaux de l’année 2017-2018

Travaux de l’année 2016-2017 

Travaux de l’année 2015-2016

Travaux de l’année 2014-2015

Travaux de l’année 2013-2014

Les articles 2013 rédigés par les doctorant·es sont parus dans une revue canadienne : numéro 10.2, (2013) de Voix plurielles ; voir :
http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/issue/view/54
(dossier Rencontres avec J. Alikavazovic, C. Montalbetti et J.-C. Bailly).

Articles 2012 rédigés par les doctorant·es de 3LA : article 1article 2article 3article 4.

Articles 2011 rédigés par les doctorant·es de 3LA : articles_air_2011.pdf

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Comment s’inscrire

Pour émettre vos vœux, remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-formations-2023-2024.pdf

Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-formations-2023-2024.rtf

lundi 22 juillet 2024