Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

FILL – Festival International de Littérature de Lyon

Calendrier année 2021-2022
Pour 2022-2023, informations à venir
Le descriptif et le calendrier de la formation FILL sont en attente d'actualisation pour l'année 2022-2023, mais l'esprit et le déroulement du module ne devraient pas subir de grands changements : voir ci-dessous le descriptif de l'année passée pour vous faire une idée.

Contenu

À l’occasion du Festival International de Littérature de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (saison 2022), organisé par la Villa Gillet/Maison internationale des écritures contemporaines, et dans le cadre d’un partenariat de la Villa Gillet avec l’École Doctorale, il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de rencontrer deux auteurs ou autrices invité.es dans le cadre général du Festival ayant lieu à Lyon et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 16 au 22 mai 2022.
Ces rencontres, d’une durée de 2/3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine du Festival, sont préparées en amont, et reposent sur l’élaboration d’un article scientifique rédigé par les doctorant.es sur un des ouvrages du corpus, et transmis préalablement à l’invité.e concerné.e.
Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger des écrivain.e.s sur leur travail, mais aussi de les faire réagir aux questions que leur œuvre soulève auprès de jeunes chercheurs et chercheuses universitaires, à partir de leurs préoccupations propres.

La formation correspond à 21h de présence mais est validée 30h pour tenir compte du travail demandé en dehors des séances.

Organisation

Enseignant : Hervé Micolet (Lyon 2, Département des Lettres, UFR LESLA)

Déroulement et volume horaire :

  • 1 réunion d’information sur le calendrier du Festival International de Littérature de Lyon, les auteur/trices concerné·es, les modalités du stage.
  • 4 ateliers de travail préparatoire de 3h chacun.
  • Pendant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon, participation à au moins 2 demi-journées de rencontre (sur les 3 prévues) avec les auteur/trices dont les œuvres auront été étudiées.

Lieu du stage :
Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon. Informations diverses : villagillet.net

Calendrier 2021-2022

– Une réunion d’information : vendredi 1er avril 2022 15h-17h, suivie de quatre ateliers de travail préparatoire :

  • vendredi 8 avril 14h-17h,
  • mercredi 13 avril 15h-18h,
  • mercredi 20 avril 14h-18h,
  • lundi 2 mai 14h-18h.
    Les rencontres avec les auteur.e.s auront lieu le jeudi 19 mai (horaires à préciser).

– Le corpus retenu est le suivant :
Anne Boyer (USA), Celles qui ne meurent pas, Grasset, 2022,
et
Antoine Wauters (Belgique), Le Musée des contradictions, Editions du Sous-sol, 2022.

Le choix des invité.es et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale les plus récentes, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale et l’Université de Lyon lors de la première réunion.

– Après présentation des écrivain.es et du corpus, les doctorant.es répartis en deux groupes seront chargés de rédiger un article (35 000 signes espaces comprises) sur un aspect de l’ouvrage qu’ils choisiront de traiter. Les réunions permettent de mutualiser la recherche sur le corpus donné, et d’élaborer les articles. Les étudiant.es, dans le cadre de leur travail préparatoire, rédigent également de façon individuelle un billet de blog (5 000 signes espaces comprises) consacré à un ouvrage en particulier de l’auteur ou de l’autrice qu’ils et elles étudient, ou à un autre auteur invité dans le cadre du Festival, et qui sera publié sur le site de la Villa Gillet.

– Les articles pourront être ultérieurement publiés sur le site de l’École Doctorale sauf s’ils sont retenus par une revue, et disposer également de possibilités de diffusion offertes par la Villa Gillet.

– La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux rencontres organisées durant la semaine du Festival International de Littérature de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est indispensable à la validation.

– Par ailleurs, il est recommandé aux doctorant.es de prendre en compte le fait que le travail à fournir dans le cadre du module est important (lecture des ouvrages, séances de travail collectives en dehors des réunions, rédaction individuelle d’un billet de blog et rédaction collective d’un article scientifique).

Archives des sessions successives : travaux effectués par les doctorant·es de 3LA

Travaux de l’année 2020-2021

Seuls sont signalés ici les billets de blog, les articles rédigés ayant été soumis à des revues scientifiques.

Travaux de l’année 2018-2019

Travaux de l’année 2017-2018

Travaux de l’année 2016-2017 

Travaux de l’année 2015-2016

Travaux de l’année 2014-2015

Travaux de l’année 2013-2014

Les articles 2013 rédigés par les doctorant·es sont parus dans une revue canadienne : numéro 10.2, (2013) de Voix plurielles ; voir :
http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/issue/view/54
(dossier Rencontres avec J. Alikavazovic, C. Montalbetti et J.-C. Bailly).

Articles 2012 rédigés par les doctorant·es de 3LA : article 1article 2article 3article 4.

Articles 2011 rédigés par les doctorant·es de 3LA : articles_air_2011.pdf

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Les attestations de formations sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Les doctorant·es doivent déposer les attestations sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".

Comment s’inscrire

Pour émettre vos vœux, remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger :

Non disponible avant le lancement de la campagne d'inscriptions 2022-2023.

samedi 24 septembre 2022