Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

,

Inscription et réinscription

L’inscription annuelle est obligatoire. Afin de fluidifier les procédures d’inscription et de réinscription et de permettre la tenue rapide de la première réunion de la Commission doctorale de suivi des thèses, cette (ré)inscription doit être effectuée avant le 15 octobre de l’année universitaire. Elle comporte les étapes suivantes :

>> Inscription ou réinscription dans l’établissement

  • Première inscription  : l’inscription en Doctorat est prononcée par le/la chef·fe d’établissement sur proposition du/de la directeur/trice de l’ED, après accord d’un·e directeur/trice de recherche ainsi que du/de la responsable de l’unité de recherche de rattachement, et examen, par la commission doctorale de suivi des thèses, d’un dossier de candidature [1] comportant obligatoirement un projet de recherche. Sauf dérogation exceptionnelle, l’obtention au minimum d’un Master (ou diplôme équivalent) avec mention Bien (dont la note minimale de 14/20 à la soutenance du mémoire) est requise pour s’inscrire en Doctorat [2].
    Cette première inscription s’accompagne de la signature de la Charte du Doctorat commune aux établissements du site Lyon-Saint-Etienne, laquelle a été élaborée sour l’égide de l’Université de Lyon. Chaque établissement a aussi précisé dans un avenant les particularités liées à son organisation institutionnelle. Il convient donc de signer la charte et l’avenant attenant qui correspondent à l’établissement d’inscription :
    Charte Lyon 2
    Charte Lyon 3
    Charte Saint-Etienne
    Charte ENS-Lyon
    Enfin, cette première inscription s’accompagne aussi de la signature d’une Convention de formation en langue française ou en langue anglaise.
  • Réinscription en 2e et 3e années  : accordée, sur présentation de la fiche bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, par le/la directeur/trice adjoint·e de l’ED pour l’établissement d’inscription, après avis du comité de suivi individuel de la thèse, sauf avis contraire du/de la directeur/trice de recherche ou cas de radiation prononcée par le/la directeur/trice de l’ED.
  • Réinscription dérogatoire en 4e année  : la demande comporte la fiche bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, ainsi que les attestations ou dispenses reçues pour les modules de formation d’accompagnement suivis. La réinscription est accordée par le/la directeur/trice adjoint·e de l’ED pour l’établissement d’inscription, après avis du comité de suivi individuel de la thèse.
  • Réinscription dérogatoire à partir de la 5e année  : la demande comporte la fiche bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, les attestations ou dispenses reçues pour les modules de formation suivis ; il devient obligatoire que le/la doctorant·e et son/sa directeur/trice de recherche complètent aussi la demande de dérogation qui se trouve dans la fiche bilan. La réinscription est accordée par le/la directeur/trice de l’ED, après avis du comité de suivi individuel de la thèse et examen du dossier par la commission doctorale.

>> Inscription sur la base doctorale ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé)
NB :

  1. Au moment de la première inscription, prendre contact avec le secrétariat de l’établissement d’inscription en cas d’incompréhension ;
  2. Pour tout problème technique rencontré pour se connecter à cette base, écrire au support ADUM
  • Inscription en 1re année de thèse sur ADUM après rédaction du projet de thèse et accord du/de la futur·e directeur/trice de recherche qui doit évaluer la pertinence scientifique du sujet, sa faisabilité et la capacité du/de la futur·e doctorant·e à mener à terme le travail sur le sujet choisi dans un délai raisonnable (trois ans à temps plein, six ans à temps partiel). La Charte du Doctorat correspondant à l’établissement d’inscription ainsi que la Convention de formation doivent être déposées, une fois signées, sur ADUM.
  • L’inscription n’étant plus de droit à partir de la 4e année, la demande de réinscription vaut demande de dérogation et s’accompagne d’un avis du/de la directeur/trice de recherche sur ADUM. 
  • À partir de la 5e année, le/la doctorant·e doit compléter la partie de la fiche bilan correspondant à sa demande de dérogation, qui inclut un avis motivé de son/sa directeur/trice de recherche.
  • NB : chaque année à partir de la 2e année, le/la doctorant·e doit déposer dans les Documents complémentaires la fiche-bilan annuelle contresignée par son/sa directeur/trice de recherche, ainsi que les attestations de modules suivis ; il/elle peut aussi y déposer tout document qu’il/elle juge propre à apprécier sa formation à la recherche.
  • La fiche-bilan est essentielle pour vérifier l’avancement des travaux : si vous ne la déposez pas chaque année, votre demande de réinscription ne peut être examinée.
  • Conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 août 2022 (art. 13), le comité de suivi individuel de la thèse émet un avis sur les demandes de réinscription à partir de la deuxième inscription.
  • Depuis la rentrée 2016-2017, une commission doctorale examine toute demande d’inscription en 1re année et de réinscription dérogatoire à partir de la 5e année (sauf date de soutenance fixée dans l’année). Elle se réunit à deux reprises au cours de l’automne, mi-octobre et fin novembre

>> Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

  • L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur requiert la production d’une attestation d’acquittement de la CVEC.
  • Les démarches sont à accomplir en se connectant sur le site du Ministère

Pour en savoir plus, et en particulier connaître les conditions d’exonération, consulter le site du Ministère.


L’inscription en cotutelle internationale de thèse (permettant d’obtenir, sur la base d’une seule et même thèse et d’une soutenance unique, le double titre de docteur·e en France et dans un pays étranger) ne peut se faire que lors de la 1re inscription . Il est vivement conseillé de s’en informer dès l’année de Master recherche auprès des responsables administratifs des doctorats.


[1Les demandes présentées par des étudiant·es ayant préparé et obtenu leur Master à l’étranger donnent lieu à examen de dossier comportant le descriptif détaillé de la formation et le relevé des notes obtenues durant les deux années de Master.

[2Pour une demande dérogation, cliquer ici.

jeudi 14 mars 2024

Charte du Doctorat ENS de Lyon

Charte du Doctorat Lyon 2

Charte du Doctorat Lyon 3

Charte du Doctorat UJM de Saint-Etienne

Convention individuelle de formation doctorale_3LA

Fiche bilan annuelle

Formulaire STEP (Fichier Central des Thèses) 1 - Inscription

Formulaire STEP (Fichier Central des Thèses) 2 - Modification

Individual doctoral training agreement_3LA

Projet de recherche