L’écriture scientifique en Lettres et Sciences humaines – 1
Code du module : ECRIS-long
Mis à jour le 0810/2023.
Contenu
Cette formation invite à réfléchir aux usages de l’écriture scientifique mise en œuvre lors de la rédaction d’une thèse en lettres et SHS. L’écriture scientifique vise la reconnaissance de la part d’une communauté scientifique donnée : écrire une thèse suppose donc de connaître le cadre institutionnel, les codes disciplinaires, la langue et l’ethos partagés par la collectivité savante que l’on souhaite rejoindre. La pratique d’une science, quelle qu’elle soit, réclame en effet de se soumettre à un ensemble de dispositions qu’il s’agit aussi de questionner de façon critique.
Quels sont les critères de « scientificité » dans l’écriture de la thèse ? Sur quels protocoles, historiquement constitués, ce statut « scientifique » repose-t-il ? Quelle est la valeur de la preuve dans nos disciplines (3LA), et quelle « vérité » visent-elles ? Selon quels processus d’attestation et de validation ? Un engagement personnel peut-il étayer une recherche scientifique ? Qu’est-ce que l’on peut et qu’est-ce que l’on ne peut pas écrire dans une thèse ? Quel espace de liberté intellectuelle subsiste pour un·e doctorant·e face à ces normes ? Quelle place pour la controverse, dans nos disciplines ?
La réflexion générale, épistémologique et parfois déontologique visera à mieux définir les enjeux de la rédaction de la thèse en posant la question de l’énonciation (qui parle dans une thèse ?), du style et des moyens rhétoriques (comment écrire ? quel registre ?), de la composition (quelle structure ?), de l’érudition... Partant de l’observation de plusieurs thèses déjà soutenues (ou de rapports de thèse qui en sont issus) ou encore en cours couvrant nos champs disciplinaires, il s’agira de mieux cerner les enjeux d’éléments aussi importants que le titre, l’introduction et la conclusion, la bibliographie, la citation, la note en bas de page, voire l’édition de texte, le cas échéant.
Les séances de trois heures, conçues sous forme d’atelier plutôt que de cours, permettront aux participant·e·s d’enrichir les débats en mobilisant leurs expériences personnelles respectives.
Attention
- Pour suivre cette formation, il est vivement conseillé d’
attendre que la phase de rédaction soit amorcée ou en passe de l’être
. Par conséquent,ce cours n’est pas ouvert aux doctorant·es de 1re année
. Il n’est pas possible de suivre au cours de la même année ECRIS-long et ECRIS-court, ni de valider à la fois ECRIS-long et SPRINT.
Organisation :
Durée : 21 heures
Enseignant : François Géal (Lyon 2, département des Lettres)
Déroulement :
- 7 séances de 3h
- Effectif du groupe : 12 personnes.
- Lieu : campus des Berges du Rhône, Lyon 7e. La salle sera indiquée dans la convocation que les participants recevront quelques jours avant le stage.
Calendrier 2024-2025
Les jeudis 27 février, 13, 20 et 27 mars, et 3, 10 et 17 avril (14h-17h)
Validation du module
Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.
Comment s’inscrire
Pour émettre vos vœux, remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :
Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.
Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)
Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-formations-2023-2024.pdf
Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-formations-2023-2024.rtf