Organisation et fonctionnement
Équipe de direction
- Directeur
- Philippe MEUNIER
- Directeur/trices adjoint·es par établissement
- Université Lumière Lyon 2 : Claudia PALAZZOLO
- Université Jean-Moulin Lyon 3 : Lawrence GASQUET
- Université Jean-Monnet Saint-Étienne : Gilles DEL VECCHIO
- ENS de Lyon : Éric BORDAS
Bureau
Outre les membres de l’équipe de direction, siègent dans le bureau :
-
- la responsable des formations : Sibylle GOEPPER
- la secrétaire de l’ED : Eva MODOLO
Le bureau se réunit au moins quatre fois pendant l’année universitaire sous la présidence du directeur de l’ED : à la rentrée (septembre), à l’automne (novembre), au cours de l’hiver (février) et au printemps (mai). Il est notamment chargé de définir les orientations de la politique de l’ED, de préparer l’ordre du jour des réunions du Conseil et d’examiner les demandes de subvention pour l’organisation d’une manifestation scientifique.
Conseil
Le Conseil de l’ED compte 26 membres ; conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 (art. 9), il comprend
- 14 représentant·es des enseignant·es-chercheur/euses des établissements et des unités de recherche
- Philippe MEUNIER (directeur de l’ED, Université Lumière Lyon 2, UMR IHRIM)
- Claudia PALAZZOLO (directrice adjointe de l’ED, Université Lumière Lyon 2, UR Passages XX-XXI)
- Pierluigi BASSO (Université Lumière Lyon 2, UMR ICAR)
- Olivier BARA (Université Lumière Lyon 2, UMR IHRIM)
- Pascaline DURY (Université Lumière Lyon 2, UR CeRLA)
- Antoine GUILLAUME (Université Lumière Lyon 2, UMR DDL)
- Pascale TOLLANCE (Université Lumière Lyon 2, UR LCE)
- Lawrence GASQUET (directrice adjointe de l’ED, Université Jean-Moulin Lyon 3, UR IETT)
- Denis JAMET-COUPÉ (Université Jean-Moulin Lyon 3, UR CEL)
- Caroline JULLIOT (Université Jean-Moulin Lyon 3, UR MARGE)
- Gilles DEL VECCHIO (directeur adjoint de l’ED, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, UR ECLLA)
- Marc DESMET (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, UMR IHRIM)
- Éric BORDAS (directeur adjoint de l’ED, ENS de Lyon, UMR IHRIM)
- Raphaël LUIS (ENS de Lyon, UR CERCC)
- 2 représentant·es des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens des établissements et des unités de recherche
- Eva MODOLO (secrétaire de l’ED, Université Lumière Lyon 2)
- Céline LATHUILIERE (Université Jean Moulin-Lyon 3)
- 5 représentant·es des doctorant·es (nommé·es le 24 janvier 2024)
- Julia MALLET (Université Lumière Lyon 2)
- Soline PESTRE (Université Lumière Lyon 2)
- Lena OSTY (Université Jean-Moulin Lyon 3)
- Adrien BRESSON (Université Jean-Monnet de Saint-Étienne)
- Marie-Apolline JOULIÉ (ENS de Lyon)
- 5 personnalités extérieures
- Luc ANGELINI (chargé des médiations culturelles à la Villa Gillet)
- Cécile DAVRIEUX DE BECDELIEVRE (directrice adjointe de la Bibliothèque municipale de Lyon)
- Hélène LAFONT-COUTURIER (directrice du Musée des Confluences de Lyon)
- Frédérique PINGAULT (libraire, Librairie du Tramway, Lyon3ème)
- Jean-Christophe STUCCILLI (Attaché de conservation du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Lyon)
- Le Conseil invite de façon permanente
- Jean-Luc BAYARD (directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne)
- Anne DE FORNEL (directrice de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon)
Le Conseil se réunit au moins trois fois pendant l’année universitaire sous la présidence du directeur de l’ED : à l’automne (novembre), au cours de l’hiver (février) et au printemps (mai). Il délibère sur toutes les questions relatives à la politique de l’ED selon l’ordre du jour élaboré au sein du bureau.
Commission doctorale de suivi des thèses
Instaurée par le Conseil de l’ED en juin 2016, la commission doctorale de suivi des thèses a pour missions de se prononcer, après examen des dossiers, sur toutes les demandes
- d’inscription en 1re année ;
- de réinscription dérogatoire à partir de la 5e année.
Elle s’assure ainsi de la bonne application de la politique d’admission en Doctorat et veille au suivi des cursus doctoraux longs.
Réunie sous la présidence du directeur de l’ED, elle est composée des membres du bureau auxquels s’ajoutent un·e représentant·e de chacune des unités de recherche associées à l’ED.
Commission des formations
Instaurée par le Conseil de l’ED en juin 2016, la commission des formations a pour mission de définir l’offre annuellement proposée aux doctorant·es au titre des formations transversales organisées par 3LA. Elle procède à l’évaluation des formations dispensées au cours de l’année universitaire précédente et propose les modifications qu’elle juge nécessaires : suppression, redéfinition des objectifs pédagogiques, création.
L’examen de ses propositions est inscrit à l’ordre du jour du Conseil lors de sa réunion du printemps.
Réunie au moins une fois pendant l’année universitaire au mois de mai ou de juin, à l’initiative du directeur de l’ED qui siège sans voix délibérative, elle est constituée de manière paritaire
- des 5 représentant·es des doctorant·es élu·es au Conseil de l’ED ;
- des 4 directeur/trices adjoint·es de l’ED pour chacun des établissements ainsi que de le/la responsable des formations.