Arts – Musique, musicologie | 18 | Araos Casas Juan Camilo | La pratique du rasgueado dans le “Co´dice Saldi´var No.4” et “Cifras selectas de guitarra” de Santiago de Murcia : une approche de la tradition orale applique´e a` l’interpre´tation historique | Desmet Marc | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Delale Benjamin | Rhétorique, chromatisme et modalité dans les madrigaux de Michelangelo Rossi | Desmet Marc | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Désile Blanche | La Musique à Theresiensadt entre 1941 et 1945 | Fargeton Pierre | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2017-2018 | Freire / De Castro Simas Da Costa Freire Tiago | Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650). Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2022-2023 | Girard Charest Emilie | D'une approche ergonomique de la microtonalité dans l'écriture pour violoncelle | Pottier Laurent | ECLLA (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Gottfried Daniel | L'emploi des ressources sonores des orgues d'Aristide Cavaillé-Coll dans les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor. Rapport entre registration et orchestration | Ramaut Alban | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Murail - Zimmermann Orane | Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements | Ramaut-Chevassus Béatrice | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2015-2016 | Rouchon Jean-François | Les mélodies de Charles Bordes : histoire et analyse (1883-1909) | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2021-2022 | Bernhardt Vincent | Le concept de liberté de l'interprète dans le corpus orchestral d'Antonio Vivaldi : entre rigueur et caprice. Une étude des cadences vivaldiennes au regard des pratiques d'époques | Saby Pierre | IHRIM (UMR 5317) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2018-2019 | Marcoux Krystina | Une méthodologie unique du spectacle vivant : d'après l'analyse des spectacles de Georges Aperghis et de Thierry De Mey | Trubert Jean-François | PASSAGES (UR Lyon 2) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Chopin Baptiste | Les possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux à cordes pincées (1200-1500) | Possamai-Perez Marylène | CIHAM (UMR 5648) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | De Laporte Pierre-Louis | La disposition des chanteurs : un outil au service du chœur | Reibel Emmanuel | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Espagne Etienne | Georges Onslow à Vienne : voyages réels et imaginaires | Reibel Emmanuel | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Ollier Julien | Fernand de La Tombelle (1854-1928) et l'oratorio : contribution à l'étude d'un genre au tournant du XXe siècle | Branger Jean-Christophe | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Ovadia Nadav | L’instrument perdu des Lumières. Reconstruction du pantaléon-cymbal de Georg Noëlli et de son contexte culturel | Saint-Cricq Gaël | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2006-2007 | Bardot Jean-Marc | Une esthétique du souvenir dans la musique de Philippe Hersant : poésie sonore, résonance, forme | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2020-2021 | Bourcerie Robin | De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2015-2016 | Bunel Guillaume | Les fugae dans l'œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources | Mckenna Antony | IHRIM (UMR 5317) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2010-2011 | Canonne Clement | L'improvisation collective libre : de l'exigence de coordination à la recherche de points focaux. Cadre théorique. Analyses. Expérimentations | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2014-2015 | Carenco Céline | L'influence des transcriptions d'œuvres d'Hector Berlioz sur l'écriture orchestrale de Franz Liszt | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2019-2020 | Carinola Vincent-Raphael | Composition et nouvelles technologies : vers de nouveaux agencements des catégories musicales | Pottier Laurent | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2007-2008 | Chapelin / Dubar Anne Francoise | Les préludes non mesurés de Louis Couperin : de l'interprétation des Sources à l'Interprétation au clavier | Ramaut Alban | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Cheval Vanco Véronique | La circulation des chansons traditionnelles et leur inscription territoriale dans l'Estuaire de la Loire | Damon-Guillot Anne | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2020-2021 | Clara Sebastien | L'instrument de musique à l'ère du numérique : théorie, facture d'une panoplie et création musicale | Pottier Laurent | ECLLA (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2006-2007 | Damon / Guillot Anne | 'Aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Eglise chrétienne orthodoxe unifiée d'Ethiopie | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2007-2008 | Delannoy Sylvine | Incidence du Marchen sur l'énonciation musicale des Marchenbilder opus 113 (1851) et des Marchenerzahlungen opus 132 (1853) de Robert Schumann | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2018-2019 | Delecluse Francois | Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres (1915-1917) | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2006-2007 | Fargeton Pierre | Le jazz comme œuvre composée : le cas d'André HODEIR | Ramaut Alban | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Forment Raphaël | Le live-coding : la notation comme instrument | Pottier Laurent | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2013-2014 | Garde Julien | Le style classique de Gluck (1774-1779) ? Iphigénie en Aulide, Armide, Iphigénie en Tauride, Écho et Narcisse | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2013-2014 | Guittard / Taillandier Ines | Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2006-2007 | Hurpeau Laurent | Paris 1871-1894 ou la recherche d'une identité musicale. L'exemple de Marie Jaell | Ramaut Alban | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Lapalu Claire | La radio publique française comme lieu d’élaboration de références collectives pour la musique contemporaine entre 1946 et 1974 | Fargeton Pierre | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Louati Aymen | Le rabab tunisien de 1932 jusqu'à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique | Ramaut-Chevassus Béatrice | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2007-2008 | Niccolai Michela | La dramaturgie de Gustave Charpentier. Contribution à l'étude de “Le couronnement de la Muse - Louise” | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Olivo Matteo | Conception d'instruments de musique numériques et de dispositifs audiovisuels interactifs, pour l'inclusion scolaire et le traitement des troubles liés au handicap cognitif et mental | Pottier Laurent | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | Parisot Lenaic | La représentation des instruments de musique japonais dans les jeux vidéos | Damon-Guillot Anne | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2010-2011 | Perreau Dominique | La musique de Chambre d'Ernest Chausson | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2016-2017 | Porret / Dubreuil Amélie | Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'église au XIXème siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Ren Shihong | Quels outils pour la composition musicale et le traitement du signal en temps réel sur le web, dans une approche collaborative ? | Pottier Laurent | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2013-2014 | Ritaine / Chabrol Pauline | Paul Dukas et l'opéra : entre théorie et pratique | Herlin Denis | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2015-2016 | Rollin Vincent | Rendre les derniers devoirs : rituels, chants et pompe musicale des des cérémonies funèbres catholiques à Paris sous le régime concordataire | Ramaut Alban | LIRE-UJM (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2020-2021 | Sechehaye Hélène | Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Tahmaseb - Zamanian Saina | Approche historique et épistémologique de la terminologie et de la notation de la musique iranienne | Damon-Guillot Anne | ECLLA (UR UJM) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2010-2011 | Vergnaud Sabine | La Musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets Suédois (1920-1925) | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2012-2013 | Verron Damien | « De Leitrim à Sligo », des sessions de musique traditionnelle instrumentale à danser irlandaise : systématique, interactions musique/environnement | Ramaut-Chevassus Béatrice | CIEREC (UR UJM) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | Vidal Mickael | Les 32 sonates de Johann Schobert (1735-1767). Contribution à l'étude des mutations de l'écriture dans la musique de chambre avec clavier au troisème quart du XVIIIème siècle | Fargeton Pierre | IHRIM (UMR 5317) | ||
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2016-2017 | Abdalla Tarek | L'art du 'ūd égyptien, de l'organologie à la performance. La virtuosité traditionnelle et son évolution à l'aune du 78 tours | Reibel Emmanuel | IHRIM (UMR 5317) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2004-2005 | Benmansour Ridha | Le violon dans la musique arabe : techniques de jeu et pratiques des modalités et apports pédagogiques | Penesco Anne | LIRE (UMR5611) | |
Arts – Musique, musicologie | 18 | 2013-2014 | Bystritskaya Alina | La technique pour la contrebasse de François Rabbath | Penesco Anne | LIRE (UMR5611) |
État des inscriptions début janvier 2024 — Dernières modifications dans les thèses le 18/12/2024.