Arts – Musique, musicologie 18 Araos Casas Juan Camilo La pratique du rasgueado dans le “Co´dice Saldi´var No.4” et “Cifras selectas de guitarra” de Santiago de Murcia : une approche de la tradition orale applique´e a` l’interpre´tation historique Desmet Marc IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Delale Benjamin Rhétorique, chromatisme et modalité dans les madrigaux de Michelangelo Rossi Desmet Marc IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Désile Blanche La Musique à Theresiensadt entre 1941 et 1945 Fargeton Pierre IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2017-2018 Freire / De Castro Simas Da Costa Freire Tiago Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650). Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2022-2023 Girard Charest Emilie D'une approche ergonomique de la microtonalité dans l'écriture pour violoncelle Pottier Laurent ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Gottfried Daniel L'emploi des ressources sonores des orgues d'Aristide Cavaillé-Coll dans les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor. Rapport entre registration et orchestration Ramaut Alban IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Murail - Zimmermann Orane Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements Ramaut-Chevassus Béatrice ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2015-2016 Rouchon Jean-François Les mélodies de Charles Bordes : histoire et analyse (1883-1909) Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2021-2022 Bernhardt Vincent Le concept de liberté de l'interprète dans le corpus orchestral d'Antonio Vivaldi : entre rigueur et caprice. Une étude des cadences vivaldiennes au regard des pratiques d'époques Saby Pierre IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2018-2019 Marcoux Krystina Une méthodologie unique du spectacle vivant : d'après l'analyse des spectacles de Georges Aperghis et de Thierry De Mey Trubert Jean-François PASSAGES (UR Lyon 2)
Arts – Musique, musicologie 18 Chopin Baptiste Les possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux à cordes pincées (1200-1500) Possamai-Perez Marylène CIHAM (UMR 5648)
Arts – Musique, musicologie 18 De Laporte Pierre-Louis La disposition des chanteurs : un outil au service du chœur Reibel Emmanuel IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Espagne Etienne Georges Onslow à Vienne : voyages réels et imaginaires Reibel Emmanuel IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Ollier Julien Fernand de La Tombelle (1854-1928) et l'oratorio : contribution à l'étude d'un genre au tournant du XXe siècle Branger Jean-Christophe IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Ovadia Nadav L’instrument perdu des Lumières. Reconstruction du pantaléon-cymbal de Georg Noëlli et de son contexte culturel Saint-Cricq Gaël IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2006-2007 Bardot Jean-Marc Une esthétique du souvenir dans la musique de Philippe Hersant : poésie sonore, résonance, forme Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2020-2021 Bourcerie Robin De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2015-2016 Bunel Guillaume Les fugae dans l'œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources Mckenna Antony IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2010-2011 Canonne Clement L'improvisation collective libre : de l'exigence de coordination à la recherche de points focaux. Cadre théorique. Analyses. Expérimentations Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2014-2015 Carenco Céline L'influence des transcriptions d'œuvres d'Hector Berlioz sur l'écriture orchestrale de Franz Liszt Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2019-2020 Carinola Vincent-Raphael Composition et nouvelles technologies : vers de nouveaux agencements des catégories musicales Pottier Laurent CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2007-2008 Chapelin / Dubar Anne Francoise Les préludes non mesurés de Louis Couperin : de l'interprétation des Sources à l'Interprétation au clavier Ramaut Alban CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Cheval Vanco Véronique La circulation des chansons traditionnelles et leur inscription territoriale dans l'Estuaire de la Loire Damon-Guillot Anne ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2020-2021 Clara Sebastien L'instrument de musique à l'ère du numérique : théorie, facture d'une panoplie et création musicale Pottier Laurent ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2006-2007 Damon / Guillot Anne 'Aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Eglise chrétienne orthodoxe unifiée d'Ethiopie Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2007-2008 Delannoy Sylvine Incidence du Marchen sur l'énonciation musicale des Marchenbilder opus 113 (1851) et des Marchenerzahlungen opus 132 (1853) de Robert Schumann Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2018-2019 Delecluse Francois Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres (1915-1917) Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2006-2007 Fargeton Pierre Le jazz comme œuvre composée : le cas d'André HODEIR Ramaut Alban CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Forment Raphaël Le live-coding : la notation comme instrument Pottier Laurent ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2013-2014 Garde Julien Le style classique de Gluck (1774-1779) ? Iphigénie en Aulide, Armide, Iphigénie en Tauride, Écho et Narcisse Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2013-2014 Guittard / Taillandier Ines Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2006-2007 Hurpeau Laurent Paris 1871-1894 ou la recherche d'une identité musicale. L'exemple de Marie Jaell Ramaut Alban CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Lapalu Claire La radio publique française comme lieu d’élaboration de références collectives pour la musique contemporaine entre 1946 et 1974 Fargeton Pierre IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 Louati Aymen Le rabab tunisien de 1932 jusqu'à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique Ramaut-Chevassus Béatrice ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2007-2008 Niccolai Michela La dramaturgie de Gustave Charpentier. Contribution à l'étude de “Le couronnement de la Muse - Louise” Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 Olivo Matteo Conception d'instruments de musique numériques et de dispositifs audiovisuels interactifs, pour l'inclusion scolaire et le traitement des troubles liés au handicap cognitif et mental Pottier Laurent ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Parisot Lenaic La représentation des instruments de musique japonais dans les jeux vidéos Damon-Guillot Anne ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2010-2011 Perreau Dominique La musique de Chambre d'Ernest Chausson Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2016-2017 Porret / Dubreuil Amélie Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'église au XIXème siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Ren Shihong Quels outils pour la composition musicale et le traitement du signal en temps réel sur le web, dans une approche collaborative ? Pottier Laurent ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2013-2014 Ritaine / Chabrol Pauline Paul Dukas et l'opéra : entre théorie et pratique Herlin Denis CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2015-2016 Rollin Vincent Rendre les derniers devoirs : rituels, chants et pompe musicale des des cérémonies funèbres catholiques à Paris sous le régime concordataire Ramaut Alban LIRE-UJM (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2020-2021 Sechehaye Hélène Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Tahmaseb - Zamanian Saina Approche historique et épistémologique de la terminologie et de la notation de la musique iranienne Damon-Guillot Anne ECLLA (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2010-2011 Vergnaud Sabine La Musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets Suédois (1920-1925) Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 2012-2013 Verron Damien « De Leitrim à Sligo », des sessions de musique traditionnelle instrumentale à danser irlandaise : systématique, interactions musique/environnement Ramaut-Chevassus Béatrice CIEREC (UR UJM)
Arts – Musique, musicologie 18 Vidal Mickael Les 32 sonates de Johann Schobert (1735-1767). Contribution à l'étude des mutations de l'écriture dans la musique de chambre avec clavier au troisème quart du XVIIIème siècle Fargeton Pierre IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2016-2017 Abdalla Tarek L'art du 'ūd égyptien, de l'organologie à la performance. La virtuosité traditionnelle et son évolution à l'aune du 78 tours Reibel Emmanuel IHRIM (UMR 5317)
Arts – Musique, musicologie 18 2004-2005 Benmansour Ridha Le violon dans la musique arabe : techniques de jeu et pratiques des modalités et apports pédagogiques Penesco Anne LIRE (UMR5611)
Arts – Musique, musicologie 18 2013-2014 Bystritskaya Alina La technique pour la contrebasse de François Rabbath Penesco Anne LIRE (UMR5611)
État des inscriptions début janvier 2024 — Dernières modifications dans les thèses le 18/12/2024.