IsiDoc’t - Formation à la recherche documentaire

Code du module : IsiDoct

»» Revenir à la liste des stages (site lyonnais)
Descriptif 2016-2017
Mise à jour du 21/12/2016 :
la plaquette IsiDoc't 2017 et le lien vers le formulaire d'inscription de la session Chevreul sont maintenant disponibles

Contenu

De l’accès à l’information par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux modalités de dépôt électronique de la thèse, le module IsiDoc’t propose en 4 à 5 journées d’accompagner les doctorant.es en balayant différentes étapes et différents aspects de leur travail.
Seront abordés les thématiques et outils suivants, en alternant apports théoriques et mise en pratique :

  • Outils et techniques de la recherche documentaire (approfondissement).
  • Initiation au logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero.
  • Atelier : recherches dans les principales ressources documentaires (bases de données bibliographiques, bases de texte intégral, ressources internet, etc.) par discipline ou ensemble de disciplines connexes.
  • Problématiques de la publication scientifique et de l’open access. Les archives ouvertes, un exemple : l’archive ouverte HAL.
  • La veille documentaire : comment suivre l’actualité de la recherche dans un domaine donné, se constituer un réseau, valoriser ses travaux ?
  • Comment utiliser des images, citer et reproduire des documents en respectant le droit d’auteur ? Panorama des aspects juridiques.
  • Sensibilisation à la structuration d’un document long. Un exemple : la feuille de style Lyon 2. Modalités et étapes du dépôt électronique. Le contenu de cette séance est repris et largement développé dans le module TTT.

Organisation

- Durée : 21 heures

- Coordination : Françoise Pignol (Bibliothèque Diderot) / Anne-Claire Valligny (BU Chevreul)

- Déroulement et lieu :

  • 7 séances de 3h minimum. Pour certaines séances, plusieurs choix d’ateliers sont possibles, selon les disciplines et les pôles d’intérêts de chacun.
  • Lieu : soit à la Bibliothèque Diderot de Lyon (5, parvis René Descartes, Lyon 7e), soit à la BU Chevreul (10, rue Chevreul, Lyon 7e), selon la session à laquelle on s’inscrit.
  • Effectif des groupes : 15-20 par session.

Calendrier 2016-2017

Principe

Les doctorant.es choisissent une session parmi celles proposées. Chaque session se compose de différents ateliers, et il faut en suivre 7 pour valider la formation : 5 ateliers sont communs aux participant.es de la session, 2 ateliers sont à choisir en concertation avec les responsables de la formation (atelier Zotero et atelier spécialisé par secteurs disciplinaires).

Sessions organisées en 2016-2017
  • Session organisée par la Bibliothèque Diderot : conçue les doctorant.es en lettres, langues ou sciences du langage.
  • Session organisée par la BU Chevreul : conçue pour les doctorant.es en arts, arts du spectacle, musicologie ou cinéma.

- Plaquette IsiDoc’t 2016-2017 : isidoct-3la-2017.pdf
- Calendrier détaillé des deux sessions : IsiDoct-calendrier2016-2017.pdf

Validation du module

Le stage ne pourra être validé que si l’étudiant.e a participé à toutes les séances.

Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Attention, l’École doctorale ne pourra établir votre attestation qu’à la condition que vous ayez accompli les deux démarches nécessaire à l'inscription (cf. infra).

Comment s’inscrire

1. Prendre une pré-inscription auprès de l'Ecole doctorale en remplissant le bulletin de demande de stages 3LA et en le retournant par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale 3LA :

-  Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-demandes-2016-2017.rtf.

-  Envoyer le bulletin à cette adresse :

equipe3la@gmail.com

2. Finaliser votre inscription auprès des responsables de la formation (choix des ateliers précis). Pour ce faire, remplir le formulaire en ligne correspondant à la session votre choix :

- formulaire session bibliothèque Diderot

- formulaire session bibliothèque Chevreul

Attention, le stage ne pourra vous être validé que si ces deux démarches ont été effectuées.
»» Revenir à la liste des stages (site lyonnais)