Rappel  : Les candidat·es à une première inscription en Doctorat doivent avoir obtenu leur Master (ou un diplôme équivalent) dans une université française au minimum avec mention Bien (dont 14/20 au moins à la soutenance du mémoire) [1].

Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le Directeur de l’École doctorale après consultation de la commission doctorale de suivi des thèses, sur examen d’un dossier de demande de dérogation.

Composition du dossier
En plus des pièces exigées pour une inscription en D1, les candidat·es sont prié·es de déposer, dans l’onglet « Documents complémentaires » de SIGED :
>> une lettre d’explication et de motivation ;
>> la copie des relevés des notes obtenues au cours des deux années de Master ;
>> une lettre de soutien du/de la directeur/trice de recherche pressenti·e garantissant la qualité scientifique du projet et exprimant un engagement sans réserve à assurer l’encadrement de la thèse.


[1Pour les candidat·es titulaires d’un Master obtenu dans une université étrangère, ou demandant à bénéficier d’une validation des acquis personnels et professionnels, se reporter aux conditions générales de 1re inscription.