Avant la première inscription…

Vous envisagez de préparer une thèse au sein de l’École doctorale 3LA (voir les doctorats préparés : détail par établissement en cliquant sur chaque rubrique).

  • Première étape. Avant toute démarche auprès d’un établissement : obtenir l’accord d’un·e directeur/trice de recherche :
    • Consultez sur le site de l’ED l’Annuaire des directeur/trices de recherche (interrogation des données par sélection de disciplines ou par requêtes multicritères) : les thèmes de spécialité et l’adresse mail sont indiqués sur chaque fiche individuelle ;
    • Prenez contact par mail en joignant votre CV et le projet de recherche que vous envisagez (2 pages de présentation suivies d’une rapide bibliographie).
  • Deuxième étape. Une fois obtenu cet accord, engagez la procédure d’inscription administrative auprès du secrétariat de l’établissement auquel est rattaché·e votre directeur/trice de recherche (en savoir plus…).

[1Conditions exigées :

  • diplôme délivré par une université française : minimum mention Bien (dont la note minimale de 14/20 à la soutenance du mémoire), sauf dérogation exceptionnelle accordée par le/la directeur/trice de l’École doctorale (en savoir plus…) ;
  • diplôme délivré par une université étrangère : votre dossier doit comporter le descriptif détaillé de la formation suivie et les notes que vous avez obtenues durant les deux années de préparation du diplôme.

[2Cette démarche, ou l’éventuelle demande de dérogation en cas de mention inférieure à la mention Bien, ne peut être engagée qu’après avoir obtenu l’accord de principe d’un·e directeur/trice de recherche.