Modules de formation proposés par l’Université Jean Monnet

L’Université Jean Monnet regroupe dans une seule entité dénommée Programme pédagogique d’ACcompagnement des Thèses (PACT) : voir ci-dessous.

  • des modules de culture transdisciplinaire, qui peuvent concerner les questions de sécurité, la manipulation des outils d’accès et de mise en forme de l’information, la connaissance de l’entreprise, les langues étrangères etc.,
  • des modules de préparation à l’insertion professionnelle, qui s’étendent sur les trois années de thèse selon une progression qui va de la gestion du projet de thèse jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel.

Les modules proposés par le site stéphanois, qu’ils concernent les spécialisations disciplinaires ou le PACT, sont décrits dans un catalogue mis à jour chaque année en fonction des demandes et observations exprimées par les participant·es, et mis en ligne sur le web. D’autres modules peuvent être choisis en dehors de ce catalogue. Ils devront faire l’objet d’une demande de validation de la part du/de la doctorant·e et de son/sa directeur/trice de thèse, et d’un compte rendu.

- Pour plus d’informations, voir la page “Formations doctorales” du site de l’UJM, et pour un accès direct au catalogue des formations PACT : https://secodoc.emse.fr.

- Les doctorant·es lyonnais·es intéressé·es par ces formations peuvent prendre contact avec : anne.ranchon.mourgues@univ-st-etienne.fr