Inscription et réinscription

L’inscription annuelle est obligatoire : elle doit être effectuée avant le 15 octobre de l’année universitaire et comporte les étapes suivantes :

- Inscription ou réinscription dans l’établissement

  • Première inscription  : l’inscription en Doctorat est prononcée par le/la chef·fe d’établissement sur proposition du/de la directeur/trice de l’ED, après accord d’un·e directeur/trice de recherche ainsi que du/de la responsable de l’équipe de recherche de rattachement, et examen, par la commission doctorale, d’un dossier de candidature [1]. Sauf dérogation exceptionnelle, l’obtention au minimum d’un Master (ou diplôme équivalent) avec mention Bien (dont la note minimale de 14/20 à la soutenance du mémoire) est requise pour s’inscrire en Doctorat [2]. La première inscription s’accompagne de la signature de la Charte du Doctorat de l’Université de Lyon et d’une Convention de formation.
  • Réinscription en 2e année  : de plein droit, sur présentation de la fiche-bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, sauf avis contraire du/de la directeur/trice de thèse ou cas de radiation prononcée par le/la directeur/trice de l’ED.
  • Réinscription en 3e année  : accordée, sur présentation de la fiche-bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, par le/la directeur/trice adjoint·e de l’ED pour l’établissement d’inscription, après avis du comité de suivi individuel, sauf avis contraire du/de la directeur/trice de thèse ou cas de radiation prononcée par le/la directeur/trice de l’ED.
  • Réinscription dérogatoire en 4e année  : la demande comporte la fiche-bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, ainsi que les attestations ou dispenses reçues pour les modules de formation d’accompagnement suivis : voir le règlement de scolarité : B. Le dossier de scolarité). La réinscription est accordée par le/la directeur/trice adjoint·e de l’ED pour l’établissement d’inscription, après avis du comité de suivi individuel.
  • Réinscription dérogatoire à partir de la 5e année  : la demande comporte la fiche-bilan annuelle de formation doctorale complétée et visée par le/la directeur/trice de recherche, les attestations ou dispenses reçues pour les modules de formation suivis, ainsi qu’un formulaire de demande de dérogation incluant un avis motivé du/de la directeur/trice de recherche. La réinscription est accordée par le/la directeur/trice de l’ED, après avis du comité de suivi individuel et examen du dossier par la commission doctorale.
  • Pour un complément d’informations, voir le site de votre établissement :

- Inscription sur SIGED (base doctorale de l’Université de Lyon)

  • Inscription en 1re année de thèse sur SIGED après rédaction du projet de thèse et accord du/de la futur·e directeur/trice de recherche qui doit évaluer la pertinence scientifique du sujet, sa faisabilité et la capacité du/de la doctorant·e à mener à terme le travail sur le sujet choisi dans un délai raisonnable (trois ans à temps plein, six ans à temps partiel). La Charte du Doctorat ainsi que la Convention de formation doivent être déposées, une fois signées, sur SIGED dans l’onglet Documents complémentaires.
  • L’inscription n’étant plus de droit à partir de la 4e année, la demande de réinscription vaut demande de dérogation et s’accompagne d’un avis du/de la directeur/trice de recherche sur SIGED (rubrique : commentaire)
  • À partir de la 5e année, le/la doctorant·e doit fournir une demande de dérogation incluant un avis motivé de son/sa directeur/trice de recherche (à placer dans les Documents complémentaires sur SIGED).
  • NB : chaque année à partir de la 2e année, le/la doctorant·e doit déposer dans les Documents complémentaires la fiche-bilan annuelle contresignée par son/sa directeur/trice de recherche, ainsi que les attestations de modules suivis ; il/elle peut aussi y déposer tout document qu’il/elle juge propre à apprécier sa formation à la recherche.
  • La fiche-bilan est essentielle pour vérifier l’avancement des travaux : si vous ne la déposez pas chaque année, votre demande de réinscription ne peut être examinée.
  • Conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 (art. 11 et 13), le comité de suivi individuel émet un avis sur les demandes de réinscription à partir de la troisième inscription.
  • Depuis la rentrée 2016-2017, une commission doctorale examine toute demande d’inscription en 1re année et de réinscription dérogatoire à partir de la 5e année (sauf date de soutenance fixée dans l’année). Elle se réunit à deux reprises au cours de l’automne, fin octobre et fin novembre.

- Inscription au fichier central des thèses, nommé STEP (signalement des thèses en préparation) : pensez à vous inscrire ; voir les formulaires ci-joints (inscription et modification) à remettre au secrétariat de votre établissement :
Fichier central des thèses
et
Fichier central des thèses-modif.

- Inscription pédagogique sur les listes de l’École doctorale : elle doit obligatoirement être effectuée chaque année en ligne sur le site de l’ED dès réception de la carte d’étudiant·e.


L’inscription en cotutelle internationale de thèse (permettant d’obtenir, sur la base d’une seule et même thèse et d’une soutenance unique, le double titre de docteur·e en France et dans un pays étranger) ne peut se faire que lors de la 1re inscription . Il est vivement conseillé de s’en informer dès l’année de Master recherche auprès des responsables administratifs des doctorats.


[1Les demandes présentées par des étudiant·es ayant préparé et obtenu leur Master à l’étranger donnent lieu à examen de dossier comportant le descriptif détaillé de la formation et le relevé des notes obtenues durant les deux années de Master.

[2Pour une demande dérogation, cliquer ici.