offre-contrat doctoral fléché (art)

APPEL À CANDIDATURE POUR LE CONTRAT DOCTORAL : « FÉLIX THIOLLIER ET LE LIVRE »

(septembre 2015-août 2018)

Sous la direction de Danièle Méaux
CIEREC – EA 3068
Université Jean Monnet, Saint-Étienne

(sous réserve de vote par la Région Rhône-Alpes)

La recherche sera consacrée au travail éditorial de Félix Thiollier (1842-1914). Les techniques de tirage et de reproduction utilisées par ce dernier seront étudiées de manière détaillée. Les ouvrages publiés par Thiollier seront replacés dans le contexte de l’époque afin que la modernité de sa démarche puisse être appréciée ; ils seront mis en relation avec la tradition des Voyages pittoresques qui se développe au fil du dix-neuvième, comme avec d’autres pans de l’histoire de l’édition illustrée (par la gravure ou par la photographie).
Le travail de recherche se fera en partenariat avec les Archives Départementales de la Loire et la Médiathèque municipale de Saint-Étienne (où se trouve conservé l’ensemble des ouvrages de Félix Thiollier), avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole et avec le Musée d’Orsay (qui possèdent des tirages et des négatifs du photographe). Une exposition du travail éditorial de Félix Thiollier est prévue ainsi qu’une réédition du Forez pittoresque et Monumental.

Le doctorant devra être titulaire d’un master 2 Recherche. Il devra posséder une bonne connaissance de l’histoire de l’édition et de la photographie.

Les dossiers de candidature comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que l’attestation d’obtention du M2 R. Ils devront être adressés à martine.patsalis@univ-st-etienne.fr avant le 15 juin 2015.
Les candidats sélectionnés seront auditionnés par l’ED 484 3LA, début juillet.