Annonce de l’association enthèse :

Valoriser et partager ses travaux de recherches au travers du numérique.

Lundi 14 octobre 17h-19h30, Institut des Sciences de l’Homme, salle Ennat Léger, Lyon 7e

- Être en thèse s’est participer à l’enrichissement des connaissances l’homme et son environnement. Mais l’un des buts premiers de la recherche est de communiquer auprès d’un public large. Le blog constitue une 3e voie, entre publications scientifiques et communications orales. Lieu d’une écriture plus libre, le blog se fait tout à la fois à côté de la thèse (lieu d’échange) et retour critique sur celle-ci (carnet de recherche).

- Contribuer à la recherche implique de participer à un processus communautaire. Diffuser ses travaux, déposer ses articles ou des résumés est vital. HAL, mais aussi des réseaux sociaux tels Academia permettent d’acquérir ses visibilités en indexant les résultats (ex. google scholar).

- Animé par Evelyne Jardin, consultante, journaliste spécialiste de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce séminaire propose d’aborder la question du numérique dans l’expérience de thèse autour de trois thématiques : réseaux sociaux ; veille scientifique ; blog de recherche. Témoignages de doctorants et questions du public viendront enrichir l’intervention.

Cette journée est organisée en écho à la journée « La tour de Babel numérique » qui se tiendra le 15 octobre à l’Institut Français de l’Education (19 allée de Fontenay, Lyon 7e) de 9h30 à 18h

Pour plus d’information :

http://enthese.ens-lyon.fr
et
https://www.facebook.com/enthese

Premier pas :

Blog et doctorat ; le bon moment ? : http://www.mysciencework.com/fr/news/9886/blog-de-science-et-doctorat

Doctrix : http://doctrix2012.wordpress.com/conseils-pratiques/

Laboratoire humanités numériques : http://dhlyon.hypotheses.org/

Institut des Sciences de l’Homme, 14 av. Berthelot, Salle Ennat Léger
Arrêt tram "Centre Berthelot" (IEP, ISH, musée de la résistance et de la déportation). Entrer dans la cours, bâtiment à droite.