Lettre de rentrée 24/10/2012

Message envoyé aux doctorants le 24/10/2012.


A tous les doctorants de l’ED 3LA,

Vous êtes convoqués à la rentrée solennelle de notre école doctorale qui aura lieu le mercredi 23 janvier 2013 à partir de 14h dans le Grand Amphi à Lyon 2. Notez dès aujourd’hui cette date car votre présence est nécessaire - sauf si vous êtes dans les derniers mois de votre thèse et que votre formation(*) est achevée. C’est le seul moment de l’année où nous sommes réunis pour rappeler à chacun le suivi doctoral, les formations et obligations doctorales, telles qu’elles ont été définies nationalement en 2006, et pour échanger sur les besoins en cours de thèse.

L’après-midi commencera par une conférence d’Yves Citton, professeur à Grenoble 3-Stendhal qui parlera d’un sujet qui se développe depuis quelques années dans les humanités et sciences humaines, l’anthropologie du geste, et ce dans une perspective esthétique ; le titre annoncé : « Gestualités esthétiques : pourquoi lire et penser par les gestes ? ».

Nous aurons ensuite une présentation de la formation doctorale et des aides de l’ED en cours de thèse.

* Rappel : la formation dans 3LA se fait sur les trois premières années de thèse en combinant deux types de formation :

  • 63 h (= 3 x 21 h) de formation méthodologique ou transdisciplinaires (offre de modules dans le cadre de l’UdL ou de l’ED : voir site 3LA, rubrique « formation »), dérogations possibles à demander à la directrice de l’ED pour doctorants salariés ou résidents à l’étranger. Aucune dérogation n’est accordée en fin de thèse.
  • 80 h de formation de spécialité, c’est-à-dire dans l’équipe de recherche (participation à des séminaires, des journées d’études, des colloques, des présentations de travaux…). Le directeur de thèse atteste par sa signature (annuelle) les heures effectuées qui sont ensuite signalées à l’ED. L’ED ne s’ingère pas dans cette partie de la formation et il n’existe pas de dérogation pour ces heures.

Ces formations ne donnent pas lieu à des notes et des crédits (ECTS), en tout cas pas dans notre ED, mais à des attestations de suivi (liées à la présence du doctorant à la formation), nécessaires pour obtenir l’autorisation à soutenance.

** Attention : les problèmes de disponibilité des salles informatiques s’aggravant, il n’est certain que tous les groupes prévus pour les stages BD-NDL et TTT au second semestre soient maintenus. Si ces formations vous intéressent, nous vous engageons à demander rapidement votre inscription dans les groupes de novembre et de janvier, dans lesquels il reste des places. (Renseignements sur : http://3la.univ-lyon2.fr/spip.php?breve55).

Pour finir, nous vous informons un appel d’offre à la mobilité doctorante est en ligne sur le site de l’ED 3LA : candidature à déposer avant le 15 décembre si vous souhaitez partir en 2013.

Dans l’attente de vous rencontrer le 23 janvier
Cordialement

Michèle Clément
Directrice de l’ED 3LA