Développement d’une base de données personnelle pour la thèse

Code du module : Dév-BDT

»» Revenir à la liste des stages (site lyonnais)
Descriptif 2015-2016 — NON OUVERT EN 2016-2017

- Ce module n’exige aucune compétence d’informaticien.ne (il est conçu pour des doctorant.es de SHS), mais il suppose d’être familiarisé.e avec l’utilisation d’une base de données sur micro-ordinateur : le versant "utilisation" d’une base de données ne sera pas abordé, or sa maîtrise est nécessaire pour pouvoir passer à la mise au point d’une base.

Pour donner une idée : les doctorant.es ayant suivi auparavant le module BDT-NDL devraient a priori pouvoir suivre Dev-BD sans difficulté.

- La raison d’être de cette formation est de faciliter soit la gestion / l’analyse du corpus, soit la maîtrise d’une documentation qui présente des besoins autres que la simple gestion de références bibliographiques. Mais il va de soi que les compétences acquises pourront être utiles en dehors de la thèse : les doctorant.es intéressé.es pour d’autres motifs sont aussi les bienvenu.es !

Contenu

Initiation au développement d’une base de données personnelle :

  • Logiciel utilisé : FileMaker (ce logiciel existe en version PC Windows et en version Macintosh).
  • L’objectif principal est d’acquérir les notions de base nécessaires à la conception d’une base de données et de s’initier à sa réalisation en Filemaker :
    • Comprendre les principes de structuration des données au sein d’une base (tables, rubriques, liens entre tables, types de données, contenus calculés…)
    • Pouvoir analyser, en fonction des données à traiter et des traitements visés, quelle structure de données est adéquate et quels éléments d’interface sont à prévoir.
    • S’initier à la réalisation d’une base de données en FileMaker : création de la structure de données (tables, rubriques, liens) et mise en place des éléments de l’interface les plus indispensables (modèles d’écrans ou d’impression, scripts simples pour automatiser les gestes quotidiens…).
  • L’approfondissement de points spécifiques sera fonction des besoins liés au corpus des doctorant.es du groupe (par exemple : gestion depuis la base de documents stockés dans le disque de l’ordinateur, gestion de données de type images ou son, approfondissement des scripts pour automatiser certains traitements, des possibilités de calculs automatiques, de structures de données plus complexes…).

Si des stagiaires ont déjà en vue l’élaboration d’une base de données adaptée à leurs besoins, l’enseignante pourra les guider, en marge du cours, dans le choix d’une organisation des données et des stratégies à mettre en œuvre.

Organisation :

- Durée : 24 heures effectives

- Enseignante : Anne-Marie Mortier

- Déroulement :

  • 7 demi-journées
  • effectif du groupe : 12 personnes
  • Lieu : campus des Berges du Rhône (salle D004, 16 quai Claude Bernard, Lyon 7e).

Calendrier 2015-2016

  • Dates : Mercredis-jeudis 4-5, 11-12, 18-19 & vendredi 20 mai.
  • Horaire (pause comprise) : 13h30-17h30 jusqu’au 19 mai, 13h30-17h pour la dernière séance du 20 mai.

Validation du module

Le stage ne pourra être validé que si l’étudiant.e a participé à toutes les séances.

Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Comment s’inscrire

Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

equipe3la@gmail.com

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré dans votre établissement. (Les doctorants de l'ENS, s'ils ne le connaissent pas, doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-demandes-2016-2017.rtf.

»» Revenir à la liste des stages (site lyonnais)