Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

,

Module Portfolio du/de la docteur·e

Cette proposition collective (15 participant·es), ouverte aux trois écoles doctorales dont l’Université Lumière Lyon 2 est l’établissement référent (3LA, EPIC, Sciences sociales), vise à développer un lien entre doctorant·es autour de la question de l’emploi après la thèse et à soutenir leur démarche individuelle de valorisation de leur recherche doctorale auprès du monde socio-professionnel. Le fait que les doctorant·es soient issu·es de disciplines différentes confère une richesse supplémentaire aux échanges et à la mutualisation de l’information.
Le module a ainsi pour objectif de sensibiliser les doctorant·es, dès la première année, à la vie professionnelle et à l’expression de ses compétences issues de l’expérience doctorale.
Il prend la forme de 3 ateliers de 4h chacun, proposés de l’année D1 à l’année D3 :

  • Repérer et développer mon réseau de jeune chercheur/euse : il s’agit pour le/la doctorant·e d’apprendre à trouver son positionnement au sein d’un réseau de chercheur/euses et à élaborer son carnet de thèse ;
  • Présenter ma recherche doctorale : il s’agit d’apprendre à présenter la recherche entreprise et à formuler, en termes de savoir-faire et de savoir-être, les compétences qu’elle a permis d’acquérir ;
  • Valoriser mes compétences de jeune chercheur/euse : il s’agit d’apprendre à traduire l’expérience doctorale en blocs de compétences en vue de la structuration d’un portfolio.

La participation à ces ateliers est prise en compte dans le volume des heures de formations transversales dont la validation est exigée : voir le règlement concernant les formations.

Informations et inscription par mail auprès de Véronique Prudhomme, personne ressource au Service général de la recherche pour cette proposition :
>> Véronique Prudhomme

mercredi 8 mai 2019