Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

,

Types de contrats

Les contrats doctoraux sont des contrats de travail à durée déterminée (3 ans) permettant à leurs bénéficiaires de se consacrer à leur thèse à temps plein. Peut s’y présenter, sans limite d’âge, tout·e titulaire d’un Master 2 (ou DEA ou diplôme équivalent) au cours de la 1re année d’inscription en Doctorat.

Les principaux contrats doctoraux sont de deux types :

  • Contrats doctoraux attribués par les établissements. L’École doctorale organise la sélection et le classement des candidat·es de chacun des établissements en deux temps : sélection sur dossier, puis audition des candidat·es retenu·es. Aucun thème de recherche n’est imposé.

Pour favoriser la mobilité internationale, certains établissements peuvent réserver un ou plusieurs contrats pour des candidat·es ayant obtenu leur Master dans une université étrangère.

  • Contrats doctoraux « fléchés » sur thématique prioritaire. Ces contrats sont attribués à des unités de recherche rattachées à de l’École doctorale pour la réalisation d’une thèse sur un sujet précis (correspondant aux thématiques prioritaires de l’organisme attributeur). L’unité de recherche concernée est chargée de la sélection des dossiers ; le jury de l’École doctorale intervient ensuite pour l’audition et le classement des candidat·es proposé·es.
    • Contrats financés par un Laboratoire d’excellence (LabEx) ;
    • Allocations doctorales intégrées aux projets de recherche académique financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

NB :

  • Contrats « doctorat handicap » : le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation met au concours chaque année 25 contrats, pour une durée de 3 ans chacun. Les candidatures, à transmettre au secrétariat, sont déposées par l’ED sur la plateforme dédiée. En 2018, l’ED 3LA a obtenu un contrat. La campagne 2019 est en cours.

La campagne 2019 des contrats doctoraux dans l’ED 3LA est ouverte le 29 avril 2019.

Procédure

La campagne 2019 est officiellement ouverte le 29 avril 2019 et la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 17 juin 2019 à 16h. Pour faire acte de candidature (session de juin-juillet 2019), il est indispensable d’avoir soutenu son mémoire de Master 2 avant le 17 juin au matin pour transmission de la note obtenue avant 16h dernier délai. Télécharger :

>> Dossier de candidature à un contrat doctoral
>> Notice d’information

lundi 29 avril 2019

Dossier candidature CDU 2019

Notice candidature CDU 2019