Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

Bibliographie et référencement

Code du module : BIBLIO

Ouverture en 2017-2018
Publié le 9 octobre 2017.

Contenus

Objectif du cours : maîtriser les enjeux, les droits et devoirs, les savoirs, codes et pratiques requis en matière de bibliographie et de référencement des sources. Comme il ne s’agit pas d’une science exacte, le cours opte pour une approche à la fois pratique et réflexive de ces questions : au-delà de la connaissance des normes elles-mêmes, il vise une compréhension de leur principe qui laisse la place aux ajustements nécessaires en fonction des spécificités de certaines sources ou du contexte de la publication.

Les contenus ci-dessous sont donnés à titre indicatif, ils seront adaptés en fonction des questions et difficultés rencontrées par les participant·es.

  • Bibliographie de thèse versus bibliographie d’article : leur rôle, les attendus et les usages dans l’un et l’autre cas.
  • Principe des deux méthodes de référencement qu’un·e chercheur/euse en Lettres et Sciences humaines se doit de maîtriser (méthode classique et méthode auteur-date) : syntaxe des références dans la bibliographie et manière de référencer les sources au fil du texte.
  • Composantes d’une référence bibliographique : éléments requis ou non selon le type de source référencée, explicitation des composantes mal connues, de celles qui posent parfois difficulté ou qui font souvent l’objet d’erreurs (quelles dates mentionner, qui mettre en auteur ou en auteur secondaire, édition…). À partir d’exemples concrets, seront mis à plat les problèmes d’identification ou de repérage de l’information dans l’ouvrage, le traitement des sources non imprimées (film, document iconique ou sonores, publication sur DVD ou internet…), les pièges à éviter pour les sources en ligne.
  • Citations : si les participant·es le souhaitent, un rappel de quelques règles de base pourra être fait (citation détachée ou pas ? Qui et comment référencer dans le cas d’une citation de seconde main ?…)
  • Plagiat délibéré versus plagiat involontaire ? Les risques de plagiat par erreur ou maladresse.

Il est demandé à chacun·e d’apporter dès la première séance deux ouvrages (livre ou périodique), afin que le groupe puisse examiner des cas réels, discuter des difficultés éventuelles, confronter les usages d’une discipline à l’autre…

Organisation :

- Durée : 7 heures

- Enseignante : Anne-Marie Mortier (Lyon 2, UFR LESLA)

- Déroulement :

  • 2 séances de 3h30
  • Effectif du groupe : 15 personnes.
  • Lieu : 16, quai Claude Bernard, Lyon 7e — Salle D004.

Calendrier 2017-2018

  • Groupe 1 : lundi 18 et mercredi 20 décembre 2017 — 13h30-17h.
  • Groupe 2 : jeudi 18 janvier et vendredi 19 janvier 2018 — 13h30-17h.

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Les doctorant·es doivent déposer les attestations de stage sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".

Comment s’inscrire

Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger (corrigé le 22/10/2017) :
bulletin-demandes-2017-2018-v2bis.pdf.

Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-demandes-2017-2018-v2.rtf

dimanche 28 janvier 2018