Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

Bibliographie et référencement

Descriptif 2020-2021
Mis à jour le 17/09/2020.

Contenus

Cette formation vise à exposer les principales normes de présentation bibliographiques en vigueur en France dans le domaine des lettres et des sciences humaines, tant pour l’insertion des sources et références dans les notes de bas de page que pour la constitution de la bibliographie finale de la thèse.

Au-delà de la maîtrise des codes et normes, il s’agit de réfléchir sur la logique et la nécessité de ces référencements, sur la démarche même de consultation des sources (première main ? seconde main ?) et sur leur nature (toutes les éditions d’un texte sont-elles par exemple équivalentes ?).
Il s’agit donc d’acquérir tant des savoirs techniques pour la rédaction de la thèse et des écrits scientifiques, qu’une démarche réflexive quant au travail de documentation, primaire ou secondaire, que mène tout·e chercheur/euse.

Les participant·es doivent venir muni·es d’un premier état de leur bibliographie (ou d’une section de celle-ci), ainsi que d’un ouvrage y figurant, afin que les problèmes concrets rencontrés lors de sa constitution et du référencement servent de point de départ aux discussions.

Organisation :

Durée : 10 heures en tout (7 h en présentiel et 3 h en distanciel).

Déroulement :

  • 7 h sur 1 journée + 3 h en distanciel.
  • Effectif du groupe : 15 personnes.
  • Campus des Berges du Rhône, Lyon 7e. La salle sera précisée dans la convocation qui sera envoyée quelques jours avant la formation.

Enseignant·e selon le groupe : Myrtille Méricam-Bourdet (Lyon 2, UFR LESLA), Marie-Pascale Halary (Lyon 2, UFR LESLA).

Calendrier 2020-2021

  • Groupe 1 : mardi 19 janvier 2021, 9h-12h et 13h-17h.
  • Groupe 2 : jeudi 6 mai 2021, 9h-12h et 13h-17h.

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Les attestations de formations sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Les doctorant·es doivent déposer les attestations sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".

Comment s’inscrire

Pour émettre vos vœux, remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-demandes-2020-2021-v4.pdf (mis à jour le 7/1/2021).

Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-demandes-2020-2021-v4.rtf (mis à jour le 7/1/2021).

lundi 21 septembre 2020