Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

Atelier théorique et pratique sur les avant-gardes des XXe et XXIe siècles

Code du module : AVANT-GARDES

Exclusivité 2017-2018
Dates et horaires mis à jour le 28 janvier 2018

Contenu

Nous allons mettre à l’épreuve de l’analyse un ensemble de textes que les auteur/trices n’ont jamais conçus comme des objets d’étude académique mais plutôt comme des livres de recettes, des boîtes à outils, des programmes d’actions (et pas uniquement sur le plan esthétique) : des textes qui ont été conçus pour être utilisés. Des textes – manifestes, essais, méditations – qui devaient changer le monde.
Dans un premier temps, nous allons regarder comment ces textes projettent et préconçoivent leurs propres usages. Quelle est la valeur d’usage d’une esthétique ? Un mouvement artistique peut-il changer le monde ? Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur la façon dont ces textes ont été utilisés dans le passé – par qui et à quelles fins ? Pour donner quelques exemples : comment le Théâtre de la Cruauté d’Artaud a-t-il été mis en pratique par Le Living Theater de New York, ou par le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch ? Ou bien, comment John Cage s’est-il servi des textes de Duchamp ? Et les artistes dans le sillage de Cage – Merce Cunningham, Yoko Ono, Simone Forti, Yvonne Rainer, Bill T. Jones –, mais aussi les artistes conceptuels des années 70 et les écrivains « unoriginal » des années 90, comment ont-ils transformé les idées fécondes des générations précédentes ?
Enfin, nous prendrons en charge les œuvres de l’avant-garde, nous les expérimenterons, pour les mettre en pratique à notre tour, pour notre propre usage. (Par mise en pratique il faut entendre l’invention, à partir des textes, d’exercices, de productions collectives, d’improvisations, de mises en voix et en espace...) Parallèlement, nous étudierons la philosophie et les techniques des avant-gardes pour découvrir et interroger leur capacité à produire de vrais changements esthétiques et sociaux.

Organisation :

- Durée : 20 heures

- Enseignante : Professeure Carrie Noland, University of California, Irvine

- Déroulement :

  • 5 séances de 4h
  • Effectif du groupe : 15 personnes.
  • Lieu : campus des Berges du Rhône, Lyon 7e. Salle à préciser.

Calendrier 2017-2018

Mercredis 6, 13, 20, 27 juin et vendredi 29 juin – 14h-18h.

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Les doctorant·es doivent déposer les attestations de stage sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".

Comment s’inscrire

Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger (corrigé le 22/10/2017) :
bulletin-demandes-2017-2018-v2bis.pdf.

Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-demandes-2017-2018-v2.rtf

dimanche 28 janvier 2018