Ecole Doctorale

Lettres
Langues
Linguistique et sciences du langage
Arts

L’écriture scientifique en Lettres et Sciences humaines – 2

« Écrit court » : l’écriture d’un article scientifique

Code du module : ECRIS-court

Descriptif 2018-2019
Mis à jour le 30 août 2018

Contenu

Cette formation sera consacrée à l’entraînement à l’écrit de recherche court (l’article, essentiellement). À partir de l’exemple de productions scientifiques prises dans nos champs, nous travaillerons sur la méthode à adopter pour composer et rédiger efficacement un article. Nous nous concentrerons particulièrement sur l’élaboration de la problématique, le choix du corpus, la composition, ainsi que sur les règles de scientificité à suivre dans ce type d’écrit. Nous aborderons aussi les aspects concrets de la publication d’articles, avec une exploration des différentes formes de publication de cet ordre (types de revue, actes de colloque, mode de soumission des articles, etc.). Chaque séance comportera une partie de réflexion théorique et historique et une partie de mise en pratique (avec notamment la discussion collective d’échantillons de travaux des participant·es).

Organisation :

>> Durée : 21 heures

>> Enseignante : Mathilde Bombart (Lyon 3, Faculté des Lettres)

>> Déroulement :

  • 7 séances de 3h
  • Effectif du groupe : 15 personnes.
  • Lieu : campus des Berges du Rhône, Lyon 7e. Salle à préciser.

Calendrier 2018-2019

Lundis 11, 25 février, 4, 11, 25, mars et 1er, 8 avril 2019 — 9h-12h.

Validation du module

Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.

Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.

Les doctorant·es doivent déposer les attestations de stage sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".

Comment s’inscrire

Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger :

Non disponible avant le lancement de la campagne d'inscriptions 2018-2019 (début octobre).

jeudi 30 août 2018