Effectuer une mission (colloque, séjour de recherche)
L’École doctorale ne prend en compte que les demandes
- émanant de doctorant·es dont l’inscription pédagogique (sur ADUM) et administrative (dans l’établissement) est effective pour l’année en cours ;
- qui s’inscrivent dans le cadre d’un cofinancement avec une unité de recherche ;
- pour des missions de recherche nécessaires à la préparation de leur thèse.
Une seule aide financière pour mission de recherche dans le cadre de sa thèse peut être accordée à un·e même doctorant·e au cours d’une même année civile.
Important : sauf cas spécifique (cotutelle internationale), les déplacements ne peuvent être pris en charge qu’au départ de la résidence administrative du/de la doctorant·e (Lyon ou Saint-Étienne). En particulier, même si, pour des raisons professionnelles ou personnelles, un·e doctorant·e réside en dehors du site Lyon - Saint-Étienne, les règles de la comptabilité publique interdisent à l’ED de prendre en charge un déplacement vers la résidence administrative, quel qu’en soit le motif.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide est arrêté par le/la directeur/trice de l’École doctorale après examen de la demande. Les chiffres ci-dessous représentent un maximum :
En France : maximum : 300€
À l’étranger : maximum : 600€
Procédure
Dépôt de la demande au plus tard quatre semaines avant le départ en mission, sous peine de refus
Le formulaire de demande de prise en charge financière doit suivre le circuit suivant :
1. Le / la doctorant.e initie la demande.
2. Le/la doctorant.e indique de façon précise sur le formulaire dédié la répartition prévisionnelle des frais (transport, nuitées, repas, frais d’inscription). Il / elle doit transmettre sa demande :
a) D’abord à la direction de son unité de recherche de rattachement afin de faire préciser le montant qui lui est accordé,
b) Ensuite, à la direction de l’École doctorale 3LA contact qui arrêtera le montant de l’aide.
3. La DRED de Lyon 2 transmet le formulaire de demande de prise en charge signée à l’unité de recherche afin que celle-ci ait connaissance du montant total (UR + ED) accordé pour la mission.
4. L’unité de recherche établit un ordre de mission et fait les réservations.
Les titres de transport et d’hébergement doivent être réservés dans le cadre des marchés publics par le / la gestionnaire de laboratoire selon la procédure en vigueur. Pour cette raison, il convient d’anticiper au maximum les démarches afin de permettre au / à la gestionnaire de laboratoire d’effectuer les formalités administratives (établissement de l’ordre de mission, réservations…) dans les délais réglementaires.
5. En parallèle, la DRED de Lyon 2 fait un virement des montants accordés par l’ED 3LA.
6. Au retour de la mission le/la doctorant.e transmet ses justificatifs à son unité de recherche pour liquidation de la mission.
7. L’unité de recherche transmet l’état liquidatif à la DRED de Lyon 2. En cas d’annulation de mission ou de montant liquidé très inférieur au prévisionnel, les sommes seront déduites des virements ultérieurs.
Pour tout renseignement complémentaire :
contact
04 78 69 76 54